X

Nos actions

Chez Vivement Lundi on ne prend pas le plaisir au travail à la légère. Les enjeux sont importants. Nous avons développé une méthodologie et des actions spécifiques pour mener à bien nos missions.

Notre équipe vous accompagne à chaque étape : diagnostic, analyse, recommandations, accompagnement dans la mise en oeuvre des actions, formation des équipes… et mesure des résultats obtenus !

Faire appel à l'intelligence collective avec le World café ou le codéveloppement

Comment trouver collectivement une solution, des idées ? Comment embarquer ses équipes ?  Souvent, les modes de résolution utilisés sont directifs et « Top Down » et ils trouvent vite leurs limites. Chez Vivement lundi, nous croyons dans la force du collectif. Nous animons vos temps forts par des World Café. Vous ne savez pas comment trouver des idées d’actions pour résoudre un problème. Nous vous proposons de participer à un groupe de Codéveloppement. C’est une méthode très puissante à laquelle nous sommes formés.

Et si vous faisiez appel à l’intelligence collective ?

Avec l'Happyscope : mesurer chaque mois l'engagement des salariés

Dans votre entreprise, est-ce vivement lundi ou plutôt vivement vendredi  ?  Pour le savoir, mettez en place votre Happyscope. Tous les mois, vos collaborateurs répondent à 2 questions. En 24heures ,vous recevez une synthèse. Notre approche reprend la méthode du Net Promoteur Score. Les notes de 0 à 6 indiquent un désengagement. Et c’est plutôt vivement vendredi ! Seules les notes de 9 ou 10 indiquent un réel engagement et signifient que c’est Vivement lundi ! Les réponses sont anonymes.  Vous avez ainsi un indicateur mensuel de la perception et des attentes des salariés. Cela permet de réagir rapidement avec des actions concrètes. Vous pouvez ainsi faire le lien entre la satisfaction des salariés et celle des clients.Diapositive1

Poser le cadre : la boussole Vivement lundi

C’est un outil simple et puissant qui permet aux dirigeants d’entreprises de poser un cadre avec des repères stables pour s’orienter dans leur environnement changeant et complexe. Cet outil est utilisé pour donner du sens, embarquer les salariés, définir une vision et les valeurs fédératrices de l’entreprise. C’est aussi un outil pratique qui permet de préciser les missions et les responsabilités de chacun. Il facilite la réduction des fonctionnements en silo.

Proposer des actions concrètes et faciliter leur mise en œuvre

Avoir un état des lieux, c’est bien mais que faire ensuite ? Avec les parties prenantes concernées, nous co-construisons des plans d’actions et nous les accompagnons dans la mise en oeuvre. Tantôt aiguillons pour accélérer, parfois miel, pour adoucir les transformations, nos happyculteurs, viennent rythmer, accélérer, faciliter la mise en oeuvre des plans d’actions. A partir des indicateurs fixés ensemble nous mesurons systématiquement les résultats obtenus.

Sensibiliser les décideurs pour les embarquer

Pour faire avancer un projet de ce type il est indispensable que le CODIR soit un solide sponsor. Ensemble nous évaluons les enjeux pour votre entreprise, et nous partagerons sur le diagnostic effectué de votre situation.

Former et accompagner les collaborateurs

Parce que nous croyons que pour être efficientes, les actions doivent se construire dans la durée, nous préconisons de pérenniser votre travail par des formations ou des accompagnements en coaching.
Au delà des outils, les relations humaines sont essentielles pour être heureux au travail. Voici quelques thèmes des formations Vivement Lundi que nous adaptons à votre situation spécifique :

  • Manager par la confiance
  • Trouver l’équilibre entre exigence et bienveillance
  • Réduire les tensions et les conflits
  • Piloter un projet en mode agile
  • Animer des réunions énergisantes
  • Utiliser la communication non violente

Réenchanter les équipes commerciales

Mais d’abord pourquoi chercher à réenchanter les équipes commerciales ?

Et bien, parce que pour un commercial plus que tout autre salarié, la loi des 4 P est vraie ! Le Plaisir Partagé Précède la Performance.

Plus un commercial, ou un salarié en relation avec les clients est heureux plus il est engagé. Et plus il est engagé, plus il est performant. Et plus les clients sont satisfaits.

Mais que fait il donc de plus ou de différent ? Il fait souvent une visite de plus par jour. Il résiste mieux à la pression des clients. Il est plus réactif pour mettre en oeuvre un plan d’actions. Il communique plus régulièrement et positivement. Et surtout, il est moteur quand il faut prospecter ! Que demander de plus !

Mais comment faire alors pour réenchanter les équipes commerciales ?

Comme les autres salariés, les commerciaux sont plus engagés si ils perçoivent que leurs actions ont du sens. A quoi cela va t’il servir ? Pour quoi dois-je faire cela ?

Ils sont plus heureux si ils peuvent mesurer leur contribution à la réalisation d’une Vision fédératrice et motivante. Développer le CA a longtemps été un levier de motivation. Mais quand les marchés et les volumes sont orientés structurellement à la baisse, il convient de revoir son modèle de management voire de rémunération.
Aujourd’hui, quelques entreprises réussissent mieux que leurs concurrents car elles ont su notamment donner du sens au développement en trouvant des réponses au pour quoi ? Elles ont su développer la reconnaissance de l’engagement et des succès. Elles on su développer la confiance plus que le contrôle.

Voici quelques pistes et bonnes questions à se poser:

  • Travailler le Pour Quoi plus que le Comment
  • Identifier les écarts de perception entre CODIR, Managers et Commerciaux ?
  • Aligner la stratégie, le management et les actions terrains
  • Alimenter les équipes en défis nouveaux (challenge, promotions, nouveautés)
  • Construire un projet d’équipe incluant les ADV dans leur rôle commercial
  • Développer la proximité du manager
  • Les responsabiliser et les faire participer
  • Identifier et réduire les « irritants »
  • Mettre en place une rémunération motivante
  • Développer la reconnaissance des succès et les célébrer

Animer des évènements fédérateurs

Les temps collectifs sont un formidable levier pour mobiliser les salariés. Ils laissent une trace dans la mémoire. Nous animons ces réunions (de 20 à 500 personnes) par exemple, avec le “world café” ou “le forum” ouvert” en format participatif. Lors de ces conventions, chacun apporte sa contribution, ses propositions et peut polléniser les tables et les idées des autres. Nous imaginons systématiquement un support de restitution de la journée et de son contenu qui permettra de prolonger les effets bénéfiques dans le retour au quotidien des salariés.