thumb_IMG_3168_1024 Comment sensibiliser les RH de proximité aux leviers du plaisir au travail ? Voici le retour d’expérience de Hervé Lesaux DRH de Véolia propreté Sud Est.

Atelier de sensibilisation au lien entre plaisir au travail et engagement :

Quels étaient les objectifs ?

« J’ai voulu sensibiliser mes équipes RH aux enjeux du plaisir au travail en lien avec la performance  mais je ne voulais pas une journée de théorie. Une formation efficace ça se vit, c’est
de la pratique »

Quelle a été la démarche : 

« Au démarrage de la journée, Franck Pagny nous accueille en musique et s’est bien connu la musique adoucit les moeurs. Il propose quelques friandises également pour nous mettre en appétit. Voilà comment créer des conditions pour favoriser l’engagement ! Ensuite, Franck nous a proposé quelques exercices de créativité et de réflexion animés sur les principes de l’intelligence collective : Comment donner du sens, développer l’autonomie, faire confiance ? Nous avons aussi travaillé sur les irritants et les « adoucissants ». Un mini diagnostic à été réalisé. »

Quels sont les résultats : 

« Et puis nous sommes partis avec des objectifs à atteindre collectivement et quelques accroches à mémoriser du genre « don’t manage, love! ». Tout un programme. La suite est en cours »

thumb_IMG_3175_1024thumb_IMG_3183_1024