LES 11 LEVIERS
DU PLAISIR AU TRAVAIL

Une approche basée sur une expérience de terrain

Pour comprendre la source de l’engagement et de la performance nous sommes allés à la rencontre de 42 entreprises. Les échanges avec les DG, DRH, managers et salariés non managers nous ont permis d’identifier 11 leviers fondamentaux du plaisir au travail qui agissent directement sur la performance des entreprises.

Depuis 6 ans, avec nos clients (Veolia, Danone, Vinci, Groupama, MGEN, Beckers, Oralia, I-ten, Chantelle, Evonik, Blanchon, Locabri, Motul, DeDietrich, UIMM, Centres Hospitaliers, Cliniques Ephad), nous avons pu vérifier que ces 11 leviers étaient robustes et valides.

Très souvent, les personnes rencontrées lors de ces entretiens nous ont exprimé que le problème dans leur entreprise était lié au management ou à la communication. Parfois c’est le cas … pas toujours, notre mission d’Happyculteur est d’aller au-delà des apparences et de chercher à comprendre pourquoi et surtout comment faire pour générer dans cette organisation unique plus de plaisir au travail.

Actualités

Travailler le travail

Dans “plaisir au travail”, il y a aussi le mot “travail”. Et pour nous il s’agit aussi de “travailler le travail”. Il peut s’agir de préciser les missions attendues, de réduire les cloisonnements internes, de travailler sur le mode de management. Il peut s’agir d’optimiser le fonctionnement complexe de cette ruche qu’est une entreprise ou bien d’intervenir dans une situation plus délicate, lorsqu’il y a des tensions, des souffrances voire des risques psycho-sociaux avérés. Dans nos missions, nous nous appuyons sur les 11 leviers pour réaliser un diagnostic précis de la situation.

Les 11 leviers et le cycle vertueux du plaisir au travail

ET SI ON PARLAIT ?

N’hésitez pas à nous contactez pour en savoir plus