LE SENS ET LA VISION PARTAGÉE, LEVIER N°6
DU PLAISIR AU TRAVAIL

Si l’on comprend le sens de ce que l’on doit faire, il est plus facile d’avoir du plaisir et de l’engagement dans son travail. On est plus engagé, si on mesure sa contribution à la réalisation d’un but commun. Trop souvent, la parcellisation des tâches a conduit les salariés à perdre de vue le sens final de leur travail. On appelle cela la “définalisation”. Voici une petite histoire qui illustre parfaitement le sujet :
Un jour, un passant voit un homme qui tape avec son marteau et son burin sur des cailloux. Ce dernier a 5 pierres taillées à ses côtés. L’homme lui demande : Mais que faites-vous donc là ? Bien je taille des pierres et je fais ce que je peux. Mais c’est dur, je suis épuisé ! Plus loin il voit un autre homme avec 9 pierres taillées à ses côtés. Il tape avec plus d’énergie encore. Et vous !  Que faites-vous donc là ? Oh je gagne ma vie c’est dur ! Mais je travaille pour offrir un toit et pour nourrir ma famille. Plus loin il voit un petit homme qui tape, qui tape avec une énergie incroyable. Il a 18 pierres taillées à ses côtés. Et vous mais que faites-vous là ?  Moi, monsieur, répondit-il avec le sourire, je construis une cathédrale. Que vous inspire cette histoire ? Comment le manager du dernier tailleur a t’il donné du sens ? Quelle est votre cathédrale ?

En savoir plus

Cas d’entreprises

1. La vision partagée

Dimo software a réuni tous ses salariés pour définir ensemble la vision et la stratégie à 5 ans. Résultat ? Résultats sur le terrain, les salariés se sentent plus engagés par le projet. Le management par la vision partagée ne concerne pas que les grands groupes. Nous avons accompagné la fusion de 2 structures pour définir le sens de cette fusion ainsi que les valeurs communes.

2. Une vocation pour rassembler

Dans une Start Up industrielle nous avons accompagné les 11 salariés pour formaliser leur vocation et raison d’être. Cela a permis de les fédérer dans une étape clés de leur évolution. Ils se sont rassemblés autour de cette vocation.

3. Construire la Vocation, l’ambition, les valeurs et mission d’un service au sein d’une organisation

Récemment nous avons travaillé avec la Direction Financière de Groupama à Lyon. Voici le retour de Mr Silva Directeur Général Adjoint. :

“Franck Pagny, nous a fait travailler en intelligence collective pour écrire la vocation, l’ambition, les défis, les valeurs et les mission de notre Direction. Cela a permis de lancer une dynamique largement partagée par les équipes afin d’améliorer notre fonctionnement interne et surtout de faciliter nos relations avec les autres services de Groupama. Les premiers résultats commencent à se voir.”

Bruno Silva

ET SI ON PARLAIT ?

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus