DIAGNOSTIQUER

Nos missions commencent souvent par là. Nous intervenons souvent dans des situations de RPS déclarés et dans des contextes de crise et c’est sur le terrain que l’on comprend !

Pour comprendre le quotidien et la réalité nous nous immergeons dans l’entreprise, dans les bureaux, les ateliers et les services.
Nous menons des entretiens individuels ou collectifs. Nous analysons les données chiffrées et factuelles.
Lors de cette étape, nous cherchons à comprendre la situation, les enjeux, l’histoire, les conséquences. Nous nous appuyons sur les 11 leviers pour identifier objectivement les forces, les succès et leurs causes et les points faibles, les difficultés et les raisons de cet état. .
Nous réalisons aussi des diagnostics des irritants. Les irritants matériels, comportementaux ou organisationnels réduisent le plaisir au travail et nuisent à l’efficacité.

PRÉVENIR

Selon la dernière étude de la DARES (mai 2018), 1 salarié sur 6 estime être l’objet de comportements hostiles de la part d’une ou plusieurs personnes dans le travail.

La législation protège les salariés et le dirigeant se doit d’être en conformité. Nous intervenons avec des préventeurs formés aux méthodes (ANACT AFNOR et INRS) pour prévenir et réduire les sources de RPS. Pour cela nous utilisons notamment les 6 facteurs de RPS de M. Gollac

Nous réalisons des diagnostics qualitatifs et quantitatifs sur les RPS en nous appuyant sur ces 6 facteurs. Pour recueillir le ressenti de tous les salariés de façon totalement anonyme, nous utilisons notre outil : l’Happyscope.  Il ajoute des données quantitatives aux entretiens individuels qualitatifs réalisés, Avec cette méthode, nous vous permettons de suivre l’évolution dans le temps de la situation, notamment, après la mise en oeuvre de plans d’actions visant à réduire les RPS.

Les 6 facteurs de RPS selon M.Gollac

ET SI ON PARLAIT ?

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus