X

Actualités

Réussir un projet de transformation avec l’Appreciative Inquiry

Réussir un projet de transformation par le plaisir au travail 

Très, (trop) souvent les projets de transformation sont menés en top-down. Quelques personnes se réunissent et construisent le futur, la nouvelle organisation. Ensuite on demande aux managers de porter la bonne parole dans les services et les ateliers. Résultats : résistances au  changement, remise en cause, perte de temps et d’énergie ! Pourquoi ? On ne prend pas le temps de donner du sens au changement. Le changement est imposé. Les collaborateurs ne se sentent pas reconnus, considérés ni autonomes. Ils subissent.

Chez Vivement lundi nous travaillons autrement. L’AI, Appreciative Inquiry, est une démarche reposant sur l’intelligence collective et la pensée positive. D’abord, on cherche à donner du sens au projet. Pour quoi (en 2 mots) le lancer ? Que voulons-nous de mieux, de plus ? Puis, plutôt que de creuser sur le problème, de se focaliser sur les faiblesses, le négatif, ses causes et le passé, il s‘agit de comprendre ses forces, ses atouts. Très (trop) rarement on prend le temps de se demander mais sur quoi sommes-nous bons ? Quels sont nos talents ? Puis, il s’agit de se projeter dans un futur réussi. De définir le rêve vers lequel on veut tendre. Imaginez, demain, nous avons réussi. Que voyons-nous ? Ensuite, nous allons nous appuyer sur les leviers, et définir les chantiers pour y arriver et embarquer les collaborateurs. Et enfin de déployer les plans d’actions co-construits pour y parvenir. Cette démarche génère du plaisir au travail et provoque l’engagement.

Nous utilisons régulièrement cette méthode pour accompagner les entreprises qui souhaitent réussir leurs transformations. Et le succès est à chaque fois au rendez-vous. En effet, cette approche participative embarque dès le départ les collaborateurs. Elle est motivante car les collaborateurs sont considérés. Ils peuvent proposer des solutions. Ils contribuent à construire leur avenir. Etant embarqués et écoutés, ils sont moteurs et engagés pour réussir ce changement. Nous avons accompagné récemment Oralia, NTN-SNR et Danone. L’Appreciative Inquiry est une méthode éprouvée pour développer le plaisir au travail.

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *