La fresque du plaisir au travail

Préparez des groupes de 15 salariés. Avec des managers, des collaborateurs de différents services. Réunissez-les durant une demi-journée. Donnez-leur des cartes inspirantes, sur les effets du plaisir au travail, sur des irritants, sur des croyances et idées reçues souvent rencontrées sur le travail, les relations sociales.

Puis, incitez-les à se projeter dans un futur réussi dans lequel chacun éprouvera du plaisir à travail et dira : « Déjà vendredi ! » Enfin, proposez leurs 11 leviers et 102 actions concrètes pour que ce futur soit une réalité. Voici quelques-unes des étapes de la Fresque du Plaisir Au Travail.

Cette animation collaborative est un excellent moyen pour aboutir à un livrable utile qui rassemble toutes les idées émises par les participants. Et cela pour une cause importante et accessible : développer le plaisir au travail dans l’entreprise. 1730113449866?e=1739404800&v=beta&t=OXc66c7 1VrO6BKUQouUH32YjogZv9my 9akRBpUprQLes participants remplissent et repartent avec leur carnet de route. À la fin de cette animation, je collecte toutes les idées émises, je les formalise et vous les restitue. Vous décidez de celles qui seront déployées.

Voici les 5 temps clé de travail que nous aurons ensemble :

  1. Une 1ʳᵉ réunion pour comprendre votre contexte et vos objectifs. Nous calerons aussi le planning et l’organisation matérielle.
  2. L’animation des sessions de la Fresque du Plaisir au travail (par groupes de 3×5)
  3. Une 2ᵉ réunion de restitution des réalisations, des idées émises, des actions et du ressenti
  4. Une 3ᵉ et dernière réunion de bilan 3 mois après pour partager les résultats obtenus
  5. Un accompagnement est possible pour faciliter la mise en œuvre des actions retenues
1730225417978?e=1739404800&v=beta&t=FWoPZEHmzmP2GQ8RdXCkaWmLYRWX AECkDbahNdw6BY

Mais pourquoi chercher à développer le plaisir au travail ?

Vous aurez toutes les réponses dans les cartes consacrées aux effets du plaisir au travail. En voici quelques-unes :

  • Pour réduire les départs subis. Si les salariés travaillent dans de bonnes conditions, ils sont moins enclins à partir. C’est ce que démontrent de nombreuses études dont celle de Gallup. Les entreprises qui ont lancé un programme sur la QVT ont 2 fois moins de départs volontaires.
  • Pour améliorer la performance. Une équipe est plus performante si elle est engagée. Et elle est plus engagée si chacun dans l’équipe éprouve du plaisir au travail.
  • La qualité des relations sociales et des conditions de travail sont un des 7 piliers de la démarche RSE au même titre que l’inclusion, la diversité, l’égalité homme/femme, la santé et la sécurité au travail. Lancer la fresque est un signal fort d’un engagement RSE.
  • Pour renforcer l’attractivité de l’entreprise. En effet, une entreprise dans laquelle il fait bon travailler, est plus attractive. Cela se sait à l’extérieur. Et le plaisir au travail améliore la marque employeur. C’est une des conclusions de l’étude GPTW.

1730225301045?e=1739404800&v=beta&t=ncKSlXJNW4mtE5stTGL1nuOFc4gqpgP49qdFJ9U87Dk

3 acteurs clés, 11 leviers et 102 actions

Les participants vont s’inspirer des cartes leviers (11) et des 102 actions. Ils devront sélectionner, combiner, ou inventer des actions concrètes à engager pour développer le plaisir au travail.

Le défi est de se mettre d’accord sur les priorités et de proposer des actions qui ne dépendent que des salariés, que des managers et que de la direction. Voici quelques-unes de ces actions suggérées dans les cartes leviers :

  1. Nous avons tous un mentor, un parrain ou marraine bien utile pour se sentir soutenu
  2. Nous avons lancé la chasse aux irritants matériels et comportementaux pour réduire ces détails qui nous freinent et nous agacent.
  3. Chacun a le droit de critiquer, de faire des remarques négatives, s’il a une intention et une contre-proposition constructive
  4. Un jour par mois, tous les membres de l’équipe sont présents sur site
  5. Les salariés sont attentifs à s’entraider, à partager les bonnes pratiques. On a créé des binômes entre les juniors et les séniors.
  6. Les réunions en visio sont de 50 min et commencent toujours à l’heure.
  7. Nous avons mis en place des entretiens de fidélisation avec les salariés qui souhaiteraient partir
  8. Nous avons un programme de cooptation avec 25% des embauches par ce canal
  9. Les salariés contribuent au recrutement de leurs collègues en donnant un éclairage sur les candidats
  10. Lors du « café sans filtre » mensuel, la direction est sur le terrain durant 1 heure dans différents services et toutes les questions sont possibles. C’est sans filtre !
  11. Lors d’un changement, les managers prennent le temps d’expliquer, d’accompagner, de donner du sens
  12. Les managers préviennent et ne contrôlent pas par surprise

Et les participants peuvent aussi construire leur propre levier et proposer des actions qui ne figurent pas dans les 102 déjà présentées.

L’animation du projet

La fresque du plaisir au travail débouche sur la proposition d’actions réalisables, puissantes et efficientes. Les participants formalisent une fresque résumant leurs échanges, leur futur, les apprentissages et les actions à engager. Ensuite, à partir de la synthèse formalisée et présentée, c’est à la Direction (un COPIL) de décider des actions prioritaires à engager. Des facilitateurs, animateurs internes pourront être formés et accompagnés pour faire vivre ce projet. Lequel va aboutir à des résultats mesurables et/ou observables.

Le Plaisir Partagé Précède la Performance

C’est la loi des 4 P. Cette animation collaborative permet en peu de temps de développer la cohésion des participants, de favoriser la transversalité avec des salariés issus de différents services. Cette animation suscite l’engagement, car elle est au service d’un projet qui a du sens pour chacun et sur lequel il est possible d’agir et d’avoir des résultats.

Mais au-delà des effets attendus, le fait de se retrouver et de partager des expériences, des idées et des convictions, est déjà un bénéfice pour chacun comme pour l’entreprise.

Je remercie les précédents inventeurs de fresques, dont notamment : 2030 Glorieuses, la fresque de l’intention, la fresque du climat et la fresque des nouveaux récits qui m’ont inspiré et aidé pour créer cette fresque.

Un dernier mot : les entreprises qui ont engagé une démarche sur le plaisir au travail ont un taux d’absentéisme divisé par 2.

Pour en savoir plus, il suffit de cliquer ici sur le lien vers la fresque.

Franck Pagny