FACILITER

Faciliter

Nous animons en intelligence collective des temps de partage avec des groupes de 20 à 500 participants. Au cours d’un séminaire, ils alternent entre les travaux en sous-groupes de 5 à 8 puis, la mise en commun des productions en plénière.

La méthode du World Café, du Forum ouvert ou la démarche appréciative donnent d’excellent résultats.

Ensuite, nous sommes là, avec vous pour faciliter la mise en œuvre opérationnelle des décisions prises.

Au sein des CODIR, nous facilitons les échanges pour prendre du recul, pour favoriser les prises de décisions consensuelles et pour développer la cohésion d’équipe.

Outils numériques & Animations multilingues

En visio, nos animations se déroulent avec Teams Zoom, ou Glowbl. Klaxoon ! Génial ! Nous aimons beaucoup cet outil très pratique. Ces animations sont réalisées en français comme en anglais. We use to facilitate these meetings in english too !

Comment faciliter l'engagement sur un projet ?

T’as tenté le World café ?

Après cette journée, je me sens considérée et j’ai envie de participer au projet ! Voilà ce qu’une participante m’a fait comme retour après l’animation d’un séminaire de 120 personnes animé en World Café !

L’animation en World Café fait appel à l’intelligence collective. Ce mode est adapté pour des groupes de 25 à 500 personnes.

Après un séminaire, les participants se sentent embarqués, engagés dans un projet. Pour une fois ce n’est pas un séminaire en mode top-down avec un défilé de « sachants » et le terrible déroulé des présentations Powerpoint ! Vous voyez à quoi je fais référence !

Récemment, nous avons animé des séminaires pour Groupama, la CAF des Pyrénées ou de la Rochelle, pour l’UIMM des Hauts de France, pour Inov3PT, Oralia, avec 2 x 120 personnes, pour NTN SNR, avec 100 participants de 5 nationalités donc en anglais.

Comment ça marche ? Les participants sont répartis par table de 5. Ils ont 15 minutes pour imaginer les réponses à une question. Toutes les 15 minutes ils changent de tables. Un hôte reste et accueille les 4 nouveaux invités qui viennent apporter leurs idées à la question posée. Et ainsi de suite. Ensuite une restitution collective est faite. Les réponses sont organisées et viennent alimenter le projet et une feuille de route. Ce mode est approprié pour générer un engagement sur un projet. La diversité des participants crée la richesse des productions.

Qu’est ce qui se produit quand on utilise l’intelligence collective lors d’un séminaire ? Et bien il se passe toujours une alchimie, une ferveur, une énergie incroyable. Alors que dans l’entreprise c’est trop souvent chacun pour soi, avec des services qui sont cloisonnés dans leurs silos, des collaborateurs qui n’ont que peu l’occasion de s’exprimer. Et bien, au cours de ces journées, c’est l’inverse. Chacun participe, ose s’exprimer, chacun partage ses idées, ses convictions. Le projet est facilité.

world café
world café

L’Appreciative Inquiry ou Démarche Appréciative

En fonction du contexte, plutôt que de réaliser un diagnostic nous proposons d’utiliser la L’Appreciative Inquiry ou démarche appréciative. Cette approche positive est particulièrement adaptée quand les services ou les personnes travaillent en silos de façon cloisonnée, ou quand il y a des fortes résistances aux changements. Elle permet d’embarquer les collaborateurs sur un projet et de les rassurer. Ils travaillent alors collectivement sur la recherche de solutions pour résoudre un problème complexe. Cela prend la forme de 2 journées de séminaire puis d’un accompagnement pour faciliter la formalisation des plans d’actions.

D’abord, on cherche à donner du sens au projet. Pour quoi (en 2 mots !) le lancer ? Que voulons-nous de mieux, de plus ? Puis, plutôt que de creuser sur le problème, de se focaliser sur les faiblesses, le négatif, ses causes et le passé, il s‘agit de comprendre ses forces, ses atouts. Très (trop) rarement on prend le temps de se demander mais sur quoi sommes-nous bons ? Quels sont nos talents ? Puis, il s’agit de se projeter dans un futur réussi. De définir le rêve vers lequel on veut tendre. Imaginez, demain, nous avons réussi. Que voyons-nous ? Ensuite, nous allons nous appuyer sur les leviers, et définir les chantiers pour y arriver et embarquer les collaborateurs. Et enfin de déployer les plans d’actions co-construits pour y parvenir. Cette démarche génère du plaisir au travail et provoque l’engagement.

Nous utilisons régulièrement cette méthode pour accompagner les entreprises qui souhaitent réussir leurs transformations. Et le succès est à chaque fois au rendez-vous. En effet, cette approche participative embarque dès le départ les collaborateurs. Elle est motivante car les collaborateurs sont considérés. Ils peuvent proposer des solutions. Ils contribuent à construire leur avenir. Etant embarqués et écoutés, ils sont moteurs et engagés pour réussir ce changement. Nous avons accompagné récemment des équipes SI, INOV3PT, La CAF de la Charente Maritime, Oralia, NTN-SNR et Danone. L’Appreciative Inquiry est une méthode éprouvée pour rendre les choses plus faciles.

démarche appréciative
Appreciative Inquiry

Le forum ouvert

Si vous avez une question ambitieuse et délicate, audacieuse et stratégique alors le forum ouvert est la meilleure solution. Voici quelques exemples :

  • Comment améliorer notre service au client ?
  • Comment réduire les tensions internes ?
  • Comment ré-enchanter nos équipes après la crise ?

Au cours des réunions, les échanges les plus intéressants et les plus riches ont souvent lieu lors des pauses café. Fort de ce constat, le forum ouvert a pour objectif de recréer les conditions de ces échanges libres et informels mais efficaces.

Le forum ouvert est une méthode d’animation très structurée et collaborative pour rendre chaque participant responsable et acteur sur un projet, une transformation. Le cadre et les règles sont précises mais la production des participants est libre. C’est cette liberté qui crée toute la puissance et l’engagement. Le forum ouvert est consacré à la recherche d’idées, d’actions, de pistes de réflexion pour répondre ensemble à la question.

Les 3 temps forts d’un forum ouvert

  1. Dans un premier temps tous les participants sont en cercle. Un lieu propice est nécessaire. Le sponsor du projet ouvre le forum et pose la question ambitieuse. Le facilitateur pose le cadre et les règles. Ensuite les participants vont créer l’ordre du jour.
  2. Chacun des participants est libre et responsable de proposer une réponse, une idée pour répondre à la question. Il va alors animer un atelier de 30 à 45 minutes sur son idée. Il devient alors animateur. 5, 6 7 10 ateliers s’ouvrent simultanément. Durant 45 minutes les autres participants sont libres d’aller contribuer aux ateliers où ils estiment être porteurs de valeur ajoutée ou simplement curieux. 2, 5, 10, ou 87 personnes peuvent se précipiter à un atelier… ou pas. C’est là toute la puissance du forum ouvert. Une idée, un atelier qui suscite beaucoup de participants motive les équipes. Le sujet est eu cœur de leurs préoccupations. L’inverse est vrai. Un participant peut ainsi ne participer qu’à un atelier durant 45 min ou aller à tous les ateliers durant 3 à 5 minutes.
  3. Puis, de retour en plénière, les animateurs/participants des ateliers formalisent les compte-rendu et affichent ou présentent la production obtenue à leurs idées.

En fonction du sujet et du temps imparti, vous pouvez organiser plusieurs « sessions » de 45 minutes. Un forum ouvert peut se dérouler sur 1 à 3 jours.

La place du marché présente tous les ateliers qui se déroulent en ce moment. Chacun repasse par cette place pour savoir om ont lieu les autres ateliers.

Cette animation suit 4 règles et une loi

  1. Ça commence quand ça commence
  2. Ce qui arrive est ce qui devait arriver
  3. Les personnes qui se présentent à votre atelier sont les bonnes personnes
  4. Quand c’est fini c’est fini

La loi des deux pieds (ou de la mobilité́) : Si vous n’êtes pas en train d’apprendre ni de contribuer, changez de groupe !

La préparation en amont est un levier du succès du forum ouvert. Un suivi des décisions et de la feuille de route est indispensable.

forum ouvert
forum ouvert 2 uai
forum ouvert

ET SI ON PARLAIT ?

N’hésitez pas à nous contactez pour en savoir plus