En fonction du contexte, plutôt que de réaliser un diagnostic nous proposons d’utiliser la démarche appréciative. Cette approche positive est particulièrement adaptée quand les services ou les personnes travaillent en silos de façon cloisonnée, ou quand il y a des fortes résistances aux changements. Elle permet d’embarquer les collaborateurs sur un projet et de les rassurer. Ils travaillent alors collectivement sur la recherche de solutions pour résoudre un problème complexe. Cela prend la forme de 2 journées de séminaire puis d’un accompagnement pour faciliter la formalisation des plans d’actions.

Approche par la
résolution de problème
Approche par l’Appreciative Inquiry
Quel est le problème :
Définir le problème
1: Définir :
Quelle est notre intention, notre projet positif ?
Que voulons nous faire ?
Identifier et creuser le problème, et ses conséquences (impacts, chiffres…) 2: Découvrir :
Quels sont nos atouts, nos talents, nos succès, ce qui fonctionne bien actuellement.
Rechercher les causes (arbre des causes) Diagnostic
Les mêmes causes produisent les mêmes conséquences
3: Demain :
Quel est notre rêve pour demain sur notre projet ?
Définir ensemble la vision partagée du futur réussi
Que voulons nous ?
Recherche des solutions possibles (top down) 4: Décision :
Co-construction avec les collaborateurs de l’architecture et des leviers du changement pour y parvenir
Comment cela sera t’il fait ? Quels sont les grands chantiers ?
Construire le plan d’actions pour traiter le problème 5: Déployer :
Quels plans d’actions mettre en œuvre pour que le rêve se réalise

Chez Vivement lundi nous aimons travailler autrement. L’AI, Appreciative Inquiry, est une démarche reposant sur l’intelligence collective et la pensée positive. D’abord, on cherche à donner du sens au projet. Pour quoi (en 2 mots !) le lancer ? Que voulons-nous de mieux, de plus ? Puis, plutôt que de creuser sur le problème, de se focaliser sur les faiblesses, le négatif, ses causes et le passé, il s‘agit de comprendre ses forces, ses atouts. Très (trop) rarement on prend le temps de se demander mais sur quoi sommes-nous bons ? Quels sont nos talents ? Puis, il s’agit de se projeter dans un futur réussi. De définir le rêve vers lequel on veut tendre. Imaginez, demain, nous avons réussi. Que voyons-nous ? Ensuite, nous allons nous appuyer sur les leviers, et définir les chantiers pour y arriver et embarquer les collaborateurs. Et enfin de déployer les plans d’actions co-construits pour y parvenir. Cette démarche génère du plaisir au travail et provoque l’engagement.

Nous utilisons régulièrement cette méthode pour accompagner les entreprises qui souhaitent réussir leurs transformations. Et le succès est à chaque fois au rendez-vous. En effet, cette approche participative embarque dès le départ les collaborateurs. Elle est motivante car les collaborateurs sont considérés. Ils peuvent proposer des solutions. Ils contribuent à construire leur avenir. Etant embarqués et écoutés, ils sont moteurs et engagés pour réussir ce changement. Nous avons accompagné récemment Oralia, NTN-SNR et Danone. L’Appreciative Inquiry est une méthode éprouvée pour développer le plaisir au travail.